Vente directe de pomme à Saulgé
La ferme du Léché vous propose la vente directe de pomme à Montmorillon.
Les cultures et le verger sont conduits par les principes d’une agriculture raisonnée, avec des interventions réfléchies, adaptées aux parcelles.
L’objectif est en effet d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants, dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.
Pour cela, nous avons recours à l’utilisation d’outils informatiques d’aide à la décision (OAD). Ces derniers nous permettent de piloter nos interventions au plus juste afin de limiter notre impact sur l’environnement.
Comment procédons-nous ?
Le verger est équipé d’une station météorologique. Son but est notamment d’enregistrer les informations concernant la pluviométrie, la température et la vitesse du vent. Ensuite, ces données sont stockées et mises en corrélation avec le cycle de développement des maladies du pommier. Ainsi, nous connaissons les périodes et les risques de contamination pouvant affecter les arbres et les fruits. Cela nous permet donc de positionner au mieux les interventions.
Parce-que nous respectons le bien-être de nos clients, nous proposons la vente directe de pomme sur notre exploitation à Montmorillon.
La lutte contre les ravageurs de la pomme continu dans le verger avec la mise en place de boite de piégeage qui nous aident à évaluer la pression des insectes dans nos arbres. Nous mettons des pièges collants visant à attirer et évaluer l’ennemi juré des pommiers : le carpocapse. Grâce à cette technique, nous pouvons le compter et évaluer sa présence.
Avec l’agriculture raisonnée, nous avons également recours à de nombreux produits naturels afin de protéger nos arbres et nos fruits. Par exemple, afin de protéger nos pommes, nous utilisons du talc, petites traces blanches que vous pouvez retrouver sur les pommes, il agit comme une crème solaire sur les fruits en leur évitant « des coups de soleil » et des brûlures.