Fruits et légumes de saison à Saulgé
Au fil des saisons, les différents fruits sont tous récoltés manuellement en fonction de plusieurs critères. Il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs passages car la maturité des fruits dans un arbre n’est pas homogène.
La récolte commence généralement au printemps dans les mois d’avril/mai avec les asperges. Elles sont récoltées tous les deux jours ou tous les jours si les conditions sont favorables à leur pousse, à l’aide d’une gouge. Elles sont ensuite nettoyées et coupées afin d’honorer les commandes des plus gourmands.
Les récoltes se poursuivent sur les mois de juin et juillet avec la récolte des abricots et des pêches. Ce sont deux arbres fruitiers très sensibles aux gelées c’est pourquoi il est difficile d’en avoir en quantité suffisante pour contenter tous nos consommateurs.
Enfin, les pommes sont récoltées sur les mois d’août et septembre. Nous faisons plusieurs passages car la maturité des fruits n’est pas homogène dans les arbres. Nous sélectionnons les pommes suivant plusieurs critères : leur coloration, leur fermeté et la teneur en sucre des fruits).
Elles sont ensuite stockées dans de grosses caisses appelées palox. Ces palox contenant à peu près 300 kg de pommes sont ensuite entreposés en chambre froide à une température de 2°C.