Agriculture raisonnée à Saulgé
La ferme du Léché est une exploitation en polyculture élevage. On y cultive des céréales et oléo-protéagineux (du colza, du blé, de l’orge, de l’avoine et des pois).
La surface la plus importante est consacrée aux prairies sur lesquelles les 600 brebis peuvent pâturer.
Le troupeau de moutons se compose principalement de 2 races différentes : suffolk et charolaise. L’objectif étant d’associer au mieux différents critères génétiques (valeur de lait, de la viande et de la rusticité) afin d’obtenir des agneaux de qualité.
En avril 2014, ce fut la création du verger. Dans un premier temps, nous avons planté des pommiers, puis des abricotiers et des pêchers. Au printemps 2017, nous avons ajouté des rangs d’asperges. Dernièrement, des poiriers sont venus compléter ce verger en décembre 2020.
Grâce à ces trois ateliers de production (le verger, les céréales et les ovins), le travail est réparti tout au long de l’année.
En effet, l’été est plutôt consacré à la récolte des céréales et la cueillette des fruits ; l’automne à la mise en place des semis de blé, orge et triticale.
Durant l’hiver, les agnelages s’effectuent à l’intérieur des bâtiments. Au printemps, les activités dans les champs reprennent avec la récolte des asperges et le fauchage des prairies pour obtenir un foin de qualité destiné à l’alimentation du troupeau.